Biographie

Gaele Flao vit et travaille à Locmiquélic, dans le Morbihan.

Peintre, dessinatrice, l’artiste met sa pratique au service de multiples projets sans jamais cesser d’explorer de nouveaux médiums. Son tempérament humaniste la porte sur des chemins collaboratifs et des créations hybrides où la peinture croise la danse, la vidéo, la musique, le théâtre, la nature, le vivant.

De nombreuses recherches et expositions autours du corps en mouvement ont précédé un axe actuel plus holistique, éthologique et sensible. Son travail se nourrit également de récentes excursions et découvertes d’une nature tellurique au sommets de volcans et au cœur de grottes marines.

Les tableaux de Gaele Flao apparaissent initialement dans le style d’une peinture à l’huile figurative, précise et spacieuse, y compris dans leur symbolisme au contour nostalgique. Ses travaux de gravures, sérigraphies et dessins marquent définitivement son appétence à l’esquisse et à la construction manifeste de ses sujets, dans une perpétuelle recherche du vivant.

L’artiste n’hésite pas à collaborer avec le spectacle vivant, sous forme de projection d’images animées ou de concerts dessinés.

Initiatrice de l’association « Les Ateliers du Bout de la Cale », ce laboratoire et incubateur d’événements maritimes et artistiques ancré au cœur de la rade de Lorient lui permet de développer de nombreuses collaborations, tant au travers du spectacle vivant que des arts visuels. 

L’association, en passe de publier le deuxième opus de sa revue artistique « Le Décalé », co-produit également une expédition maritime à l’horizon 2023 au cœur de la Méditerranée. 

Ce projet -Jardins possibles- construit autours de l’univers poétique et existentiel de l’artiste  Laurent Derobert et du Fond de Dotation Personne, est une invitation à tourner un récit d’aventure en aventure de récit. L’enjeu ici serait d’aller à la recherche des plantes nommées par Homère pour composer cette partition singulière: un assortiment de graines, recueil de toutes les essences de l’Odyssée, depuis les thuyas de Calypso jusqu’aux asphodèles des Enfers…Pour cela, une expédition se profile à pied et à voile, avec une équipe de marins, philologues et botanistes, afin de chercher les précieuses semences sur les rives opportunes.

 A deux pas du port de Sainte Catherine, son atelier couve de nombreux projets, certains respirent particulièrement l’aventure maritime. Marin depuis l’enfance, Gaele Flao accompagnée de son frère Benjamin Flao, dessinateur de BD et de 5 artistes, a récemment acquis un petit catamaran afin d’initier des laboratoires artistiques en cabotage sur les côtes bretonnes. Résidences d’écriture, expériences musicales, dessinées, spectacles et matelotages, ce bateau-atelier répond à un besoin d’explorer de nouveaux espaces en lien avec la nature et la navigation, l’expérience d’un futur monde flottant où l’Art a toute sa place.



Créé avec Artmajeur